POINT - Pictographic Organizer
Hallo Besucher


VornameName
Arbeitsplatz
Funktion
E-mail
  
BenutzernamePasswort
Angemeldet lassen?
 

POINT

Pictographic Organizer Introducing New Technologies

octobre 2008

Le système POINT a été développé dans le cadre d'un projet européen initié par l'APEMH (Association des Parents d'Enfants Mentalement Handicapés, L- Bettange/Mess) en partenariat avec des structures de travail pour personnes avec handicap mental au Portugal, en Belgique et en Grèce.

POINT est un système de lecture alternatif à base de pictogrammes. Il s'adresse à un public adolescent et adulte sans accès à la lecture et à l'écriture : des personnes illettrées avec ou sans handicap mental. Il ne s'agit pas directement d'une méthode alternative de communication pour des personnes non parlantes!

La formation professionnelle traditionnelle se réduit trop souvent à la communication verbale et gestuelle ou utilise des supports visuels non normés et non adaptés aux besoins de l'utilisateur illettré. En plus, il n'y a guère de pictogrammes à contenus professionnels.

Avec le système de lecture alternatif POINT, nous avons cherché à développer un pont visuel pour faire passer des contenus professionnels, et de donner en même temps à l'utilisateur un outil de participation plus autonome à la vie au travail.

Dans un premier temps POINT s'adresse uniquement à un milieu professionnel et constitue la base pour créer une formation professionnelle adaptable aux besoins individuels de la personne illettrée.

Les piliers de la formation professionnelle à base de POINT sont:

1. une préformation pour introduire les aides visuelles POINT:
-lecture de pictogrammes (apprendre la signification)
-application et utilisation des pictogrammes dans le vie de travail (plans de travail, signalisation des armoires, liste de matériel….)

2. une formation professionnelle pratique à l'aide du matériel POINT utilisé dans les ateliers ( p.ex. utilisation de fiches techniques de travail visualisées à l'aide de pictogrammes…)

3. une formation continue à l'aide du logiciel POINT pour soutenir la formation pratique et pour introduire les Nouvelles Technologies à un public illettré : exercices individualisés sur ordinateur, avec possibilité de l'autocontrôle.

Disponible actuellement :

L'accompagnateur des apprenants peut se servir de 2 logiciels pour gérer la librairie informatisée d'environ 2300 pictogrammes (Point Compose) et pour créer des fiches visualisées afin de constituer un programme de formation individualisé (Point Sheets).

En réalisation: Un logiciel spécial (Websheets) pour construire des exercices individualisés sur ordinateur est actuellement en train d'être perfectionné.